Siège de l'UNESCO à Paris
Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.
Une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l'adhésion unanime, durable et sincère des peuples et, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
L'UNESCO est une institution spécialisée du système des Nations Unies, elle a été fondée le 16 novembre 1945. Le siège international se trouve à Paris. La Directrice Générale de l'UNESCO est Madame Irina BOKOVA, élue le 22 septembre 2009. Une victoire historique car elle est la première femme à diriger cette grande institution. Son objectif : construire un nouvel humanisme dans un contexte de dialogue et de tolérance.
L'UNESCO promeut la coopération internationale dans ses Etats membres – au nombre de 193 et ses six Membres associés au mois de septembre 2008 – dans les domaines de l'éducation, des sciences (sciences exactes et naturelles et sciences sociales et humaines), de la culture et de la communication.
Monaco a été élue lors du Conseil Exécutif de l'UNESCO (58 membres). Trois sièges étaient à pouvoir dans le groupe électoral 1 (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord et Israël). Monaco a obtenu le plus haut score : 160 voix, suivi par le Danemark : 156 voix et la Belgique : 155 voix.
Chaque pays membre de l'UNESCO est représenté par une Commission Nationale. Madame Geneviève VATRICAN, Présidente de la Commission Monégasque nous apporte tout son soutien dans nos actions qui ont pour objectif de relayer auprès de la jeunesse monégasque, le message de paix, de compréhension mutuelle et de respect des droits de l'homme que l'Organisation Internationale diffuse inlassablement à travers le monde.