Fédération monégasque des clubs et amis de l'UNESCO
Clubs UNESCO

Les Clubs UNESCO

Collège François d'Assise-Nicolas Barré

Le Collège François d'Assise-Nicolas Barré a ouvert l'année dernière, sous l'impulsion de la Fédération Monégasque des Clubs et Amis de l'UNESCO et avec la bienveillance de sa Principale Mme Agliardi le club UNESCO du collège.
Une quinzaine d'élèves de la 6e à la 4e ont décidé de s'y investir. Ainsi, ils ont mené diverses actions durant l'année scolaire 2009-2010 et sur l'année 2010-2011.
L'année dernière, ils ont organisé au sein de l'établissement une Vente de Gâteaux au profit du Téléthon. Ils ont été présents sur le marché du Téléthon à Monaco pour vendre des peluches et des lampions pour l'organisation de la marche aux lampions. La vente de gâteaux ayant remporté un franc succès, ils ont décidé de la réorganiser cette année.
Un concours de bouchons a été créé en faveur de l'association Un Bouchon, Un Sourire. Malheureusement, cette action n'a pu être renouvelé cette année.
Les élèves participent également depuis deux ans au Rassemblement des Jeunes des clubs Unesco français qui se déroulent tous les ans au siège de l'UNESCO à Paris.
En association avec le club du collège Charles III, les élèves ont pu montrer leur créativité en confectionnant des habits en matériaux recyclables pour un défilé de mode haut en couleurs.
Cette année, les élèves ont voulu s'investir dans une cause nouvelle, et mener deux actions en faveur de l'association monégasque Fight Aids Monaco. L'opération Offrez une rose pour la Saint Valentin a remporté un grand succès ; le principe est d'offrir une rose rouge à la personne aimée, et une rose blanche à un ami. Cette action sera reconduite durant les prochaines années.
Ils organisent aussi un grand Bal de Prom', dont tous les bénéfices iront à l'association de la Princesse Stéphanie.
Mais le club Unesco n'est pas seulement là pour récolter de l'argent, en effet, les élèves ont aussi travaillé sous forme de débats sur différents thèmes comme : La violence à l'école et La citoyenneté.

Collège François d'Assise - Nicolas barré